Le droit de l’environnement


05-05-2007
Par Admin Admin

dermatolepis__dermato2.jpgLe droit de l'environnement en Nouvelle-Calédonie
Etat des lieux et perspectives

Dix huit mois après l’adoption de la Charte constitutionnelle de l’Environnement, ce colloque a pour objectif de procéder tout d'abord à un état des lieux du droit de l'environnement en Nouvelle-Calédonie dans un double contexte institutionnel, celui de la spécialité législative et de celui issu de Accord de Nouméa. Il convient, notamment d’aborder les difficultés liées à l'identification des collectivités compétentes et des normes applicables et de constater les besoins et les lacunes.

En effet, les ambitions de la Nouvelle-Calédonie sont grandes en matière de gestion durable de l’environnement comme en témoigne le projet de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de certains sites remarquables du récif corallien.
Expériences nationales, européennes et internationales à l’appui, il s'agira ensuite de formuler des propositions pour une protection juridique renforcée de l'environnement en Nouvelle-Calédonie.
Outre l’intervention de personnalités et d’experts, des tables rondes réunissant les acteurs de terrain sont au programme de cet événement scientifique organisé par le Laboratoire de Recherches Juridiques et Economiques de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

 

Les actes du colloque : "le droit de l'environnement en Nouvelle-Calédonie : état des lieux et perspectives", qui s'est déroulé les 6-8 novembre 2006, sont publiés à la revue juridique de l'environnement et sont arrivés ! Contactez Nadège Meyer ou Carine David si vous souhaitez savoir comment se procurer la revue.

 

Vous pouvez en télécharger le sommaire ici : rje_2007