Pour un droit du règlement amiable des différends


L’ouvrage Pour un droit du règlement amiable des différends  et sous-titré Des défis à relever pour une justice de qualité, sous la direction de Lise Casaux-Labrunée et Jean-François Roberge, avec une préface de Nicole Belloubet, l’actuelle Garde des Sceaux, renferme deux contributions de Nadège Meyer, Maitre de conférences en droit privé et actuelle directrice du département droit, sciences économiques et gestion.

L’ouvrage est issu d’une collaboration de recherches entre les universités de Toulouse et de Sherbrooke (Canada). Il explore la contribution que peut apporter à la justice le règlement amiable des différends, qui est une tendance actuelle forte. Il souligne les défis à relever, accès des citoyens à une justice plurielle, information et éducation aux formes de règlement amiable, implication des parties, équité des procès, formation d’intervenants qualifiés.

Nadège Meyer contribue sur les deux sujets suivants : La médiation, art ou technique ? L’enjeu de la formation des médiateurs (p. 359 et s.) : La crédibilité des médiateurs et de facto la confiance des citoyens dans le processus de médiation sont des conditions sine qua non pour promouvoir utilement ce mode de prévention et de règlement des différends. Si les qualités personnelles du médiateur peuvent être un atout certain, garantir un processus de médiation de qualité passe aussi par l’acquisition de compétences techniques qui doivent être encadrées et rendues obligatoires.

De l’activité au métier. L’enjeu de la professionnalisation de la médiation (p. 397 et s.) : Le développement actuel de la médiation amène à s’interroger sur la professionnalisation de cette activité et son encadrement juridique. En effet, la place que le législateur entend donner à la médiation au sein du système judiciaire français nécessite de structurer ce métier en devenir. Il s’agit de garantir une certaine professionnalité des médiateurs afin que ceux-ci mènent un processus de qualité, inspirant confiance aux citoyens.

Le lien sur le site de la LGDJ : https://www.lgdj.fr/pour-un-droit-du-reglement-amiable-des-differends-9782275060606.html

Le flyer de présentation de l’ouvrage est ici : Pour un droit du règlement amiable des différends