Retour à tous les cahiers

Cahier du LARJE n° 2019-3 Formation des équipes enseignantes, décrochage et réussite scolaires

Cahier n° 2019-3 Formation des équipes enseignantes, décrochage et réussite scolaires
> Télécharger ce cahier
Amélie CHUNG, Pierre-Yves LE ROUX, Olivier GALY, Catherine RIS

FORMATION DES EQUIPES ENSEIGNANTES, DECROCHAGE ET REUSSITE SCOLAIRES DES ELEVES : Résultats d’expériences en collège et lycée en Nouvelle– Calédonie

La réussite éducative est au cœur des politiques de développement de la Nouvelle-Calédonie, petite économie insulaire du Pacifique Sud, disposant d’une large autonomie et dont les compétences en matière d’enseignement ont été transférées de l’Etat français au territoire il y a quelques années. C’est dans ce contexte que le Projet Educatif de la Nouvelle-Calédonie a été adopté en 2016. Parmi les axes prioritaires de ce projet, figure la lutte contre le décrochage scolaire, identifiée comme levier fortd’amélioration du niveau de qualification de la population, nécessaire au développement économique de long terme du pays. En lien avec deux établissements scolaires de la capitale, les chercheurs de l’ESPE de l’Université ont élaboré un dispositif d’Observation Formation Réflexion Action (OFRA) qui vise à construire des outils avec les enseignants, des connaissances, des savoirs professionnels, pour créer les conditions de la réussite éducative auprès des élèves en contexte multiculturel. Cettecontribution s’attache à analyser l’impact de la mise en place de ce dispositif de formation continue sur le décrochage et la réussite scolaire dans un collège et dans un lycée. Les résultats montrent un lien positif et significatif dans les deux contextes de mise en œuvre, ce qui démontre l’efficacité de la formation des enseignants par un dispositif de recherche action collaborative, et l’opportunité de le déployer la dans d’autres contextes.

Amélie CHUNG, LARJE – Université de la Nouvelle Calédonie Campus de Nouville BP R4 98851 Nouméa Cedex, France

amelie.chung@unc.nc

Pierre-Yves LE ROUX, LIRE – Université de la Nouvelle Calédonie pierre-yves.le-roux@unc.nc

Olivier GALY, LIRE – Université de la Nouvelle Calédonie olivier.galy@unc.nc

Catherine RIS, LARJE – Université de la Nouvelle Calédonie catherine.ris@unc.nc

Vous pouvez le retrouver ici : LARJE2019_3