La formation professionnelle continue comme outil de développement : une évaluation des dispositifs en Nouvelle-Calédonie


Lucia Xewe (EDP-UNC) a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques le jeudi 17 décembre à 17h30 en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème « La formation professionnelle continue comme outil de développement : une évaluation des dispositifs en Nouvelle-Calédonie ».
Elle devient la première femme kanak et calédonienne docteur en sciences économiques.
La Nouvelle-Calédonie est une petite économie insulaire du Pacifique Sud, qui se distingue dans l’ensemble de l’outre-mer français, et plus encore en Océanie insulaire, par un niveau de vie et de développement humain élevés. L’enjeu particulier auquel la Nouvelle-Calédonie a à faire face est celui de la coexistence entre, d’une part, des difficultés généralisées de recrutement et des pénuries de qualifications et d’autre part, des processus de marginalisation ou d’exclusion qui frappent certaines fractions de sa population.
Les hauts niveaux de dépenses publiques dans le secteur de la Formation professionnelle continue (FPC) nécessitent une démarche d’évaluation d’impact de la politique de FPC de la Nouvelle-Calédonie. Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser l’efficacité de la politique de FPC de la Nouvelle-Calédonie comme outil de développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi en Nouvelle-Calédonie.
Pour répondre à l’objectif spécifique 1 de la SEIP-NC « Aider les populations les plus éloignées de l’emploi à intégrer le marché du travail », la Nouvelle-Calédonie a travaillé à la conception et mise en œuvre d’un nouveau système d’information regroupant les informations émanant des différents acteurs de la FPC : RELIEF. La première exploitation des données issues du système RELIEF réalisée dans ce travail de thèse a permis notamment d’analyser l’offre de FPC de la Nouvelle-Calédonie en lien avec les besoins exprimés par les employeurs et d’évaluer la performance des dispositifs de FPC. Les résultats de l’estimation des déterminants de l’insertion professionnelle des bénéficiaires des dispositifs de FPC ont permis d’identifier les facteurs qui influent plus ou moins sur les probabilités d’accès à l’emploi et à la qualité de l’insertion professionnelle et ceux de l’évaluation de l’efficacité des dispositifs de FPC ont permis de déterminer si ces probabilités sont attribuables à l’intervention de la politique de FPC du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Mots-clés : développement des compétences, qualifications, emploi, insertion professionnelle, RELIEF.
Composition du jury de thèse
  • Audrey Dumas, maître de conférences HDR, Université de Perpignan
  • Jean-François Giret, professeur, Université de Bourgogne
  • Samuel Gorohouna, maître de conférences, UNC
  • Line Hadjifran, chargée d’études, IDC NC
  • Philippe Mehaut, docteur, CNRS, Université Aix-Marseille
  • Éric Verdier, docteur, CNRS, Université Aix-Marseille
  • Catherine Ris, professeure, UNC

Vous trouverez ici le lien avec le reportage de NC1ère : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/lucia-xewe-la-premiere-femme-caledonienne-docteur-en-sciences-economiques-905192.html