Amelle AOUDIA
DoctoranteDomaines de recherche
Formation
Biographie
J’affiche un profil pluridisciplinaire en Sciences humaines et sociales accompagné d’un fort intérêt pour la préservation de l’environnement naturel et l’évolution vers des modes de vie soutenables. Cet engagement apparaît dans mes expériences professionnelles et associatives, où j’ai pu contribuer en ce sens, à des réflexions concertées ou à des programmes de sensibilisation impliquant citoyens comme décideurs publics.
J’ai intégré le LARJE de février à avril 2020 en tant que stagiaire. En lien avec le projet FALAH (Family farming, Lifestyle and Health in the Pacific), mes travaux ont porté sur l’association des populations locales à la production et à la diffusion de savoirs ainsi que sur le développement d’une recherche interdisciplinaire en sciences de la soutenabilité. J’y prépare aujourd’hui une thèse de doctorat en Sciences de gestion, sous la direction de Nathalie Angelé-Halgand.
Cette thèse porte sur les conditions de succès d’un Empowerment au sein de la société civile calédonienne, en faveur de l’adoption de modes de vie favorables au bien-être des jeunes du Pacifique insulaire Sud. Directement rattachée au projet FALAH, ma recherche s’intéresse à la promotion d’une alimentation saine et locale, à travers notamment le passage de connaissances et de pratiques relatives à la production et à la consommation de nourriture.