La valorisation des langues kanak
Etienne Cornut, Professeur à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, Directeur du CERCRID (UMR 5137) et membre associé du LARJE s’est interrogé sur la valorisation des langues kanak. Même si elles bénéficient d’une reconnaissance constitutionnelle, les 28 langues kanak ne jouent officiellement qu’un faible rôle en matière de droit et de justice. Ce rôle est pourtant essentiel pour comprendre la coutume et révéler un droit coutumier conforme à celle-ci. À cette fin, les jugements rendus par les juridictions en formation coutumière sont très narratifs et reprennent souvent, dans leur motivation et en langues kanak, les adages et l’imaginaire kanak. Il n’en demeure pas moins que la place des langues kanak dans les mécanismes de production normative coutumière doit être développée.
Summary:
Even if they benefit from constitutional recognition, the 28 Kanak languages officially play but a small role with respect to law and justice. This role is nonetheless essential to understand the Kanak custom and thereby reveal a customary law in conformity with this one. To this end, judgments delivered by customary courts are highly narrative and often use, in their motivation and in the Kanak languages, the Kanak adages and imaginary. The fact remains that the role of Kanak languages within the mechanisms of customary normative production must be reinforced.
Vous pouvez retrouver le lien de publication ici : https://crini.univ-nantes.fr/cahiers2-cornut et télécharger la publication ici : 2021CahiersCRINI2-CORNUT-kanak
Ceux qui veulent en savoir plus sur le pluralisme juridique personnel en Nouvelle-Calédonie et sur le statut coutumier kanak doivent noter notre site http://coutumier.univ-nc.nc
Ce site est une base de données sur le droit coutumier kanak, hébergée par l’Université de la Nouvelle-Calédonie et créée dans cadre du projet de recherche ayant abouti à la publication de l’ouvrage collectif La coutume kanak dans le pluralisme juridique calédonien (2018). Le site « Droit coutumier en Nouvelle-Calédonie » regroupe les textes institutionnels, des articles et études propres à la matière, les conférences du colloque des 27-28 avril 2017, l’enregistrement d’un séminaire avec les assesseurs coutumiers le 4 mai 2015, des conférences et, surtout, plus de 600 décisions de justice en version intégrale, rendues dans le contentieux coutumier par les juridictions de Nouvelle-Calédonie et par la Cour de cassation, depuis 1985. Il propose en outre un lexique des termes coutumiers (56 termes), construit à partir des définitions trouvées dans ces différents documents et proposant un lien direct vers la source. Les ressources ont été indexées par mots clefs (127 mots clefs) puis réunies sur le site autour de vingt-sept grandes thématiques. Ce site est ouvert sur inscription gratuite, notamment aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, magistrats, avocats. Cette base de données est unique en son genre et sans équivalent en termes d’accès à l’information sur le droit coutumier kanak. Elle a vocation à donner un accès direct à un droit jusque-là souvent méconnu, faute de pouvoir être trouvé.