Soutenance de thèse : analyse des stratégies de reconquête de souveraineté par le mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie


25-02-2024
Par Sabrina Lavric

Anthony Tutugoro, doctorant en science politique au sein du LARJE, soutiendra sa thèse intitulée Analyse des stratégies de reconquête de souveraineté par le mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie, en vue de l’obtention du grade de docteur en science politique, le mardi 12 mars à 8 h en amphi Guy Agniel du campus de Nouville de l’UNC

Les actes de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie ratifiés entre les années 1853 et 1855 proclament la souveraineté française sur cet archipel du Pacifique Sud.

Cette thèse, préparée sous la codirection de Sémir Al Wardi (professeur de science politique, UPF) et de Carine David (professeure de droit public, AMU), propose d’analyser les stratégies déployées par le mouvement indépendantiste de l’archipel en vue de reconquérir cette souveraineté. Elle s’appuie sur un corpus de 34 entretiens semi-directifs et d’entretiens complémentaires réalisés auprès de responsables et de cadres d’organisations politiques et syndicales engagées sur la voie de la reconquête de souveraineté, ou encore d’acteurs ecclésiastiques et de la société civile. Cette base de données est complétée par des observations de meetings et de réunions politiques réalisées au cours des campagnes menées lors des consultations pour l’accession de l’archipel à la pleine souveraineté de 2018-2020-2021, de congrès du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste, et de manifestations publiques entre les années 2017-2023.

Le croisement de ces données empiriques à des sources secondaires existantes met en perspective la subjectivité de ces différents acteurs ainsi que les motivations et les logiques qui conduisent leur action politique. Cette thèse identifie les variables qui conduisent ce mouvement à s’inscrire dans un temps long et à se réinventer au gré des différents contextes socio-politiques qu’il traverse. Elle explore certains leviers dont il dispose au sein de la souveraineté française, comme celui de la négociation politique, de l’économie, ou encore de la diplomatie. Enfin, cette thèse rend compte de ses représentations d’un nouvel État dans l’hypothèse d’une restitution de sa souveraineté à l’archipel.

Le jury de soutenance sera composé comme suit :

  • Sémir Al Wardi, professeur de science politique, Université de la Polynésie Française
  • Sylvain Brouard, directeur de recherche en science politique , Sciences Po
  • Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique, INALCO
  • Mathias Chauchat, professeur de droit public, Université de la Nouvelle-Calédonie
  • Fred Constant, professeur de science politique, Université des Antilles
  • Carine David, professeure de droit public, Université d’Aix-Marseille
  • Stéphanie Guyon, maîtresse de conférences HDR en science politique, Université de Picardie