Inclusive Peace au Canada
L’équipe internationale de recherche Inclusive Peace était en mission au Canada en septembre 2025 pour participer à plusieurs évènements scientifiques.
Elle était tout d’abord représentée au congrès de l’American Political Science Association (APSA), qui s’est tenu à Vancouver du 10 au 14 septembre 2025. Elle y a notamment animé une table ronde intitulée “Inclusive Democratic Governance: Issues, Methods and Empirical Strategies” (Gouvernance démocratique inclusive : enjeux, méthodes et stratégies empiriques) à laquelle participait Anthony Tutugoro, chercheur postdoctoral en science politique au LARJE.
Puis, la mission s’est déplacée dans la province du Manitoba du 15 au 17 septembre 2025 à l’Université de Brandon, où exerce Allison McCulloch, l’une des porteurs du projet Inclusive Peace.
Anthony Tutugoro y a livré une conférence sur le processus de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie à destination des étudiants inscrits dans le cours “Peace and Conflict Transformation” (paix et transformation des conflits).
Enfin, la mission s’est achevée par un panel à quatre voix intitulé “Designing Inclusive Peace” (concevoir la paix inclusive) dans le cadre des Speaker Series de la Faculty of Art de l’Université de Brandon. Les politistes Allison McCulloch, Megumi Kagawa, Valentino Grbavac et Anthony Tutugoro y ont croisé leurs regards sur les réformes constitutionnelles post-conflit et l’inclusion des citoyens dans la prise de décision publique dans des zones aussi diverses que l’Irlande du Nord, le Liban, la province de Mindanao aux Philippines, la Bosnie ou encore la Nouvelle-Calédonie.
