10TH PACIFIC ISLANDS POLITICAL STUDIES ASSOCIATION CONFERENCE


13-12-2007
Par Admin Admin

La 10ème conférence de l’Association des études de science politique des Pays insulaires du Pacifique (PIPSA) s’est tenue à l’école de droit de Port Vila (USP – Vanuatu) les 7 et 8 décembre 2007. Le LARJE – EA 3329) a rejoint cette association et nous avons participé sur la thématique : « Security, stability and governance in the Pacific ».

L’UNC était représentée par Mathias CHAUCHAT, Nicolas CLINCHAMPS et Nadège MEYER. Nous sommes intervenus à la fois en séance plénière et dans les différents ateliers. L’intervention sur la collégialité gouvernementale en Nouvelle-Calédonie a été faite en français et en anglais en séance plénière. Elle sera publiée dans les actes de la PIPSA et est accessible en ligne sur http://rspas.anu.edu.au/melanesia/conference.php ; elle est mise en ligne également sur ce site du LARJE (http://larje.univ-nc.nc). Voir en droit comparé.

 

Il nous a été proposé de rejoindre officiellement le bureau de la PIPSA : Nicolas CLINCHAMPS, MCF de droit public, qui s’intéresse étroitement aux sciences politiques, a été élu. Notre collègue sera ainsi associé en amont à la préparation du prochain colloque de 2009 à Auckland (NZ), ce qui est un signe très positif pour l’engagement d’une coopération durable en matière de recherches avec notre partenaire privilégié qui est l’University of South Pacific (Fidji) et les autres universités de la zone.