Quel système fiscal pour Vanuatu ?
Un colloque s’est tenu à Port Vila (Vanuatu) les 2 et 3 mai 2019 intitulé Quel système fiscal pour Vanuatu ? organisé sous la responsabilité scientifique de Francis Querol, Doyen de la Faculté d’Administration et Communication, UT1 Capitole et co-financé par le Fonds Pacifique, l’université de Toulouse 1 Capitole, l’université de la Nouvelle-Calédonie, l’AUF, l’Ambassade de France à Vanuatu, et le ministère de l’Education, de la Formation et de la Francophonie de Vanuatu (MEFF).
L’UNC était représentée par Géraldine Giraudeau, professeur de droit public, Mathias Chauchat, professeur de droit public, Charles Froger, Maitre de Conférences de droit public et Françoise Cayrol, docteur en anthropologie.
Ce colloque intervient à un double moment clé de l’histoire de Vanuatu.
Le pays va prochainement quitter le statut de PMA (pays les moins avancés) et doit mettre en place un système de fiscalité ouverte, correspondant aux prescriptions de l’OCDE (taxes douanières, taxe sur la valeur ajoutée et impôt sur les sociétés et les revenus). Le débat fiscal est sensible et son succès conditionne la sortie du pays de la liste « noire », parfois grise, des paradis fiscaux.
Le pays envisage également de se doter d’une université nationale bilangue, pour prendre progressivement le relais des coopérations nationales actuelles. Ce colloque est peut-être le dernier qui ne soit pas dirigé directement par l’Université nationale du pays, en coopération avec ses universités partenaires.
Vous trouverez le programme et les intervenants ici : Programme colloque fiscal Vila
Le colloque a eu un retentissement médiatique certain comme en attestent les coupures de journaux disponibles ici : Article daily1 post Articles daily post