Projet transpacifique lauréat du Fonds Pacifique 2019
Le mardi 23 avril 2019, le projet transpacifique intitulé « Analyse économique du tourisme dans les îles du Pacifique : cas de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et le Vanuatu » a été retenu par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande pour bénéficier d’un financement prévu par le Fonds Pacifique. Ce projet qui s’étendra sur une durée de deux ans bénéficiera d’un soutien financier de 25 000 euros (3 MFCFP).
Ce projet est porté par Mondher SAHLI (Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande), Anne-Sophie VIVIER & Pierre METSAN (Ministry of Education and Training, Vanuatu), Mathieu BUNEL (Université de la Nouvelle-Calédonie) et Sylvain PETIT (Université de la Polynésie française). Il vise à approfondir les connaissances sur le phénomène touristique dans ces îles sous l’angle économique.
Les objectifs du projet sont :
− D’identifier les spécificités du tourisme dans chacun de ces trois territoires. Les caractéristiques de chacun de ces destinations. La typologie des produits touristiques et de clientèle propre à chaque économie ;
− D’approfondir la connaissance de l’impact que le tourisme exerce sur l’économie de ces îles ;
− De mettre en place des modèles de calcul de l’impact des répercussions du tourisme dans ces territoires insulaires océaniens par des modélisations macroéconomiques.
La qualité du dossier présenté à su convaincre l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande si bien que les autorités de Wallis-et-Futuna souhaiteraient d’ores et déjà voir cette analyse étendue à leur territoire.