Pacific Democracy, What’s Happening? La situation des pays et territoires français


16-12-2009
Par Admin Admin

L’Association des  Chercheurs en Sciences politiques des pays du Pacifique insulaire (the Pacific Islands Political Studies Association – PIPSA), tenait sa 11ème conférence à l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) les 3 et 4 décembre 2009. Le LARJE adhère à l’association et participe activement.

Le thème 2009 était Pacific Democracy, What’s Happening? Cette réunion biannuelle regroupe les chercheurs des universités de la zone et est l’occasion de faire un point sur l’évolution des régimes politiques du Pacifique insulaire. Si le cas de Fidji, ainsi que la situation politique et constitutionnelle aux Salomon, en Paouasie Nouvelle-Guinée ou à Tonga, ont été largement développés, le projecteur a également été mis sur les territoires français du Pacifique. Christophe Chabrot, Maître de conférences en droit public à l’UNC et Mathias Chauchat, Professeur de droit public  à l’université, ont présenté la situation calédonienne, rejoints cette année par Sémir Al Wardi, Maître de Conférences en sciences politiques à l’université de la Polynésie française. Participait également notre collègue doctorante calédonienne Hélène Goiran, avec un exposé remarqué sur l’histoire militaire de Fidji. L’ensemble des interventions du colloque seront disponibles on line sur un site universitaire anglo-saxon prochainement.

En l’attente, les interventions de Mathias Chauchat, de Christophe Chabrot et d'Hélène Goiran sont déjà disponibles en anglais et celle de Sémir Al Wardi en français sur ce site :

collegial_policy_chauchat_11pipsa

conf_chabrot_pipsa_en

la_dmocratie_en_polynsie_franaise

helene_goiran_pipsa_fiji