The impact of lean management on frontline healthcare professionals


Le Lean est une « pratique de gestion basée sur une philosophie d’amélioration continue des processus à travers l’augmentation de la valeur pour le client final ou la réduction des activités non créatrices de valeur ajoutée, des variations de processus et des mauvaises conditions de travail » (RADNOR Z. J., HOLWEG M. et WARING J. (2012), “Lean in Healthcare: The Unfilled Promise?”, Social Science & Medicine, Vol. 74, no 3, p. 364-371).

Le Lean Management est devenu pratique managériale courante dans les hôpitaux en quête de toujours plus d’efficience, alors même qu’elle est mise en question pour ses possibles effets délétères sur le personnel, qui iraient de la démotivation à l’épuisement professionnel. Les impacts du Lean Management sur les équipes soignantes font l’objet d’un examen de portée (scoping review) qui vient d’être publié en libre accès dans le BMC Health Services Research. Cette méthodologie, relativement récente, permet d’évaluer l’étendue des connaissances existantes dans la littérature afin d’identifier un objet de recherche qui justifie qu’on lui consacre un travail doctoral.

Cet article valorise ainsi la recherche de son premier auteur, Zeyad Mahmoud, qui a réalisé sa thèse en sciences de gestion, sous la direction de Nathalie Angelé-Halgand, Maîtresse de Conférences au LARJE, dans le cadre d’une co-tutelle avec McQuarie University. Des près de mille articles qu’identifie cet examen de portée, seuls 17 documentent les effets du Lean sur les équipes soignantes. Quatre thèmes ressortent incluant la satisfaction et la motivation au travail, la déshumanisation, le stress et l’intensification du travail, la coordination et le collectif de travail, l’innovation, le développement personnel et les processus d’apprentissage. Cet article constitue la première synthèse sur le sujet et démontre le besoin de produire des connaissances scientifiques pour éclairer les conditions dans lesquelles les effets, tantôt négatifs, tantôt positifs, se développent dans les hôpitaux.

L’article est en libre accès par le lien suivant : https://rdcu.be/cjtiT