5e conférence du PIURN (Pacific Islands Universities Regional Network) 2023


La 5e conférence du PIURN (Pacific Islands Universities Regional Network) 2023 s’est tenue les 4-6 juillet à Rarotonga (Cook Islands). Cette conférence bisannuelle des universités insulaires du Pacifique portée depuis l’origine par l’University of South Pacific de Fidji et l’Université de la Nouvelle-Calédonie est un moment d’échanges et d’actualisation de nos connaissances. L’université de la Nouvelle-Calédonie était présente avec une forte délégation qui montre la volonté d’ancrage régional de l’université du pays.

La conférence s’est tenue en anglais avec la volonté d’un plus grand bilinguisme pour les conférences à venir. Le LARJE était présent dans deux ateliers Politics & Institutions in Oceania avec Caroline Bouix (Personal status in New Caledonia), Political issues in Oceania avec Léa Havard (The 12th December 2021 self-determination referendum in New Caledonia: a missed opportunity) et Mathias Chauchat (Towards a power-sharing agreement in New Caledonia?).

Le format des interventions est très synthétique en 12 minutes, ce qui oblige à aller à l’essentiel et conserve à la conférence son intérêt pour la vulgarisation et le partage des situations des différentes îles de l’Océanie. 

Vous pouvez télécharger ces interventions ici : 

PIURN Chauchat pronounced

PIURN Chauchat prononcé vf

PIURN HAVARD L., Le référendum d’autodétermination du 12 décembre 2021 (com orale v. angl)