Léa Havard publie un article sur l’indépendance-association dans The Conversation

L’article « Nouvelle-Calédonie : qu’est-ce que l’« indépendance-association » au cœur des débats sur l’avenir de l’archipel ? » rédigé par Léa Havard, maître de conférences en droit public, vient d’être publié dans The Conversation, le site référence de vulgarisation scientifique universitaire.
L’indépendance-association est une forme institutionnelle reconnue par l’ONU dans le cadre des processus de décolonisation. Si la quasi-totalité des anciennes colonies a privilégié l’indépendance totale, quelques territoires liés à la Nouvelle-Zélande (les îles Cook) et aux États-Unis (Micronésie et les îles Marshall) ont choisi ce modèle qui permet l’indépendance dans le cadre d’une association forte entre deux nations. Cette option serait-elle pertinente pour l’archipel calédonien ? Le projet proposé par le ministre des outre-mer Manuel Valls n’est pas sans rappeler l’indépendance-association, ce que lui reproche le camp loyaliste. Les négociations entre indépendantistes, loyalistes et gouvernement français reprendront à Paris à la mi-juin à l’invitation du président Macron.
Pour accéder à l’article complet : https://theconversation.com/nouvelle-caledonie-quest-ce-que-l-independance-association-au-coeur-des-debats-sur-lavenir-de-larchipel-257750
