Les réponses du droit international face aux défis des îles océaniennes


30-08-2018

Du 19 au 24 août, deux membres du LARJE participaient à la 78ème rencontre biennale de l’ILA (International Law Association) à Sydney. Cette association compte plus de 4500 membres et est représentée dans 60 pays. Elle a pour objectif l’étude, la clarification et leur  développement du droit international public et privé.

Le colloque de cinq jours était dédié au développement du droit international face aux défis de notre temps https://www.ila2018.org.au/ . Le panel proposé par l’UNC sur « les réponses du droit international face aux défis des îles océaniennes » comptait cinq experts:

–       Joanna Mossop, Victoria University of Wellington (Chair)

–       Géraldine Giraudeau (LARJE, UNC)

–       Christine Bidaud-Garon (LARJE, UNC)

–       Géraud de Lassus St Geniès (Mc Gill)

–       Suzanne Akila (Ministère australien des affaires étrangères et du commerce)

Il y était question de présenter le cadre international pouvant servir à dépasser les défis des îles océaniennes depuis le prisme des questions territoriales : menaces du fait de la montée des eaux, extension des espaces maritimes, enjeux des responsabilités quant à la protection de l’environnement, gestion des ressources etc…

Christine Bidaud-Garon y traitait en particulier de l’extraterritorialité du statut coutumier kanak, notamment de l’enregistrement et de la reconnaissance du statut civil coutumier en dehors de la Nouvelle-Calédonie.

L’intervention de Géraldine Giraudeau était consacrée aux évolutions de la territorialité au travers de l’exemple emblématique des îles du Pacifique Sud, du régime juridique des activités développées sur les espaces maritimes et des différends territoriaux de délimitation au sein de la région.