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Cahier du LARJE n° 2020 – 1 Rééquilibrage – Politique de réduction des inégalités en Nouvelle-Calédonie le rôle des politiques éducatives

Cahier n° 2020 – 1 Rééquilibrage - Politique de réduction des inégalités en Nouvelle-Calédonie le rôle des politiques éducatives
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Catherine RIS

La prospérité économique de la Nouvelle-Calédonie reste une exception aussi bien parmi les petites économies insulaires du Pacifique que parmi celles d’autres géographies. Les vingt-cinq dernières années ont été marquées par un progrès économique et social important. Le niveau moyen de revenu par habitant est comparable à celui de la métropole avec un PIB nominal par habitant équivalent à celui de la Nouvelle-Zélande et nettement supérieur à celui des autres États insulaires du Pacifique. Cette prospérité a cependant généré de fortes inégalités socio-économiques qui ont été identifiées comme handicapantes pour la croissance future. Les accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998) ont initié des politiques de réduction des inégalités. Cependant, malgré les progrès considérables accomplis, les inégalités géographiques et ethniques restent fortes dans la société calédonienne. Au vu de l’impact des inégalités de réussite scolaire sur les inégalités d’accès à l’emploi et, par là, sur les inégalités de revenus (Heckman, 2011), cette communication se propose d’analyser l’évolution, lors des vingt-cinq dernières années, des inégalités de réussite scolaire, mesurée par l’accès aux diplômes.

Catherine RIS, Université de la Nouvelle-Calédonie – LARJE