Cahiers du LARJE 2019 – 6 Les déterminants du comportement électoral au cours du référendum du 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie
> Télécharger ce cahier
Article issu de l’intervention à la Conférence 2019 de l’Association d’études politiques des îles du Pacifique (PIPSA) « Démocratie, souveraineté et autodétermination dans les îles du Pacifique » Université de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, 25-27 juin 2019.
Cet article interroge plusieurs hypothèses concernant les relations entre les caractéristiques sociodémographiques ainsi que les attitudes politiques et les comportements électoraux lors de la consultation référendaire de novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie. L’article s’intéresse particulièrement aux comportements de vote selon les caractéristiques individuelles : l’appartenance ethnique, le statut civil, l’âge et le genre etc. Il analyse également les perceptions des coûts-avantages liés à l’indépendance, l’identification à l’Etat national actuel, les identifications partisanes et les effets de la campagne. Il s’appuie sur une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1496 individus réalisée après le premier référendum d’autodétermination.
- Sylvain Brouard, Sciences Po -CEVIPOF
- Samuel Gorohouna, Université de la Nouvelle-Calédonie -LARJE
- Anthony Tutugoro, Université de la Polynésie Française –Université de la Nouvelle-Calédonie –LARJE