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Cahier du LARJE n° 2021-1 Les effets du contexte scolaire : pairs et performances des jeunes en Nouvelle-Calédonie

Amélie Chung Florent Sari
Cahier n° 2021-1
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Dans ce Cahier, Amélie Chung, doctorante à l’UNC et Florent Sari, professeur d’économie à l’Université Paris-Est Créteil, analysent le rôle des pairs et de la composition des contextes scolaires dans la réussite scolaire des jeunes en Nouvelle-Calédonie, petite économie insulaire du Pacifique Sud. Ils utilisent une base de données administrative exhaustive des élèves de classe de troisième pour étudier les effets de pairs sur la réussite au Diplôme National du Brevet. Ils cherchent à déterminer dans quelle mesure la composition des classes et des établissements par les pairs peut affecter la réussite scolaire individuelle des élèves. Pour ce faire, ils estiment les effets de pairs et de composition en ayant recours à un modèle multiniveau, et à l’approche de Mundlak pour tenir compte de l’endogénéité. Leurs résultats montrent l’existence d’effets de pairs plus importants au niveau des classes qu’au niveau de l’établissement. Les élèves réussissent mieux lorsqu’ils sont au contact des élèves les meilleurs.

Effects of the school environment on individual student achievement can be observed. In particular, the composition of schools and classrooms, by those peers who are more or less successful, is related to individual performance. We analyze the role of peers and the composition of school settings in the academic achievement of youth in New Caledonia, a small French island economy in the South Pacific. We use a full administrative database of ninth-grade students to study peer effects on success in the Diplôme National du Brevet. We seek to determine the extent to which the composition of classes and schools by peers can affect individual student academic success. To do so, we estimate peer and composition effects using a multilevel model, and the Mundlak approach to account for endogeneity. Our results show the existence of stronger peer effects at the classroom level than at the school level. Students do better when they are in contact with the best students.