Retour à tous les cahiers

Décomposition du PIB par habitant, formation supérieure et capital humain en Nouvelle-Calédonie

Cahier n° 2018-1
Mathieu Bunel

Le Cahier du LARJE n° 2018-1 est consacré aux travaux de Mathieu Bunel, Maître de conférences en économie sur la décomposition du PIB par habitant, formation supérieure et capital humain en Nouvelle-Calédonie.

Vous pouvez le retrouver ici : LARJE 2018- 01 final

Après une période exceptionnelle de croissance, le niveau du PIB par habitant calédonien est aujourd’hui comparable à celui observé en métropole hors Ile-de-France. Cette croissance de nature essentiellement extensive a été tirée par l’augmentation des investissements privés et publics et par l’augmentation de la population (Rey et al, 2016 et Sudrie, 2016, CEROM, 2017).

En 2014, le PIB par emploi qui correspond à la mesure statistique de la productivité apparente du travail est également proche en niveau de celui observé en métropole et dépasse de 13 % celui observé dans les départements d’Outre-mer (DOM).
Ce dernier résultat peut sembler paradoxal au regard de deux caractéristiques : un niveau de formation moyen relativement faible notamment en termes de diplômés de l’enseignement supérieur (ISEE, 2016) ; une productivité du travail atone qui progresse très peu depuis plus de 10 ans (AFD, 2016).

Comment concilier ces différents faits stylisés en apparence contradictoires ? Cette intervention propose de s’inspirer de la décomposition comptable territorialisée développée par Hurpeau (2016) et d’utiliser les séries macroéconomiques mises à disposition par l’Isee et l’Insee afin de mieux caractériser l’évolution temporelle et relative du PIB/hab.

Cet outil est ensuite utilisé pour mieux identifier et quantifier les menaces et les opportunités qui pèsent sur la trajectoire de développement de la Nouvelle-Calédonie. Il permet notamment de montrer le rôle déterminant joué par l’investissement en capital humain.

Mots-clef :
Décomposition du PIB/hab. – productivité – intensité capitalistique – capital humain