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La lente transition de la réussite scolaire à la réussite professionnelle des femmes kanak en Nouvelle-Calédonie

Cahier n° 2015-2
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Catherine Ris et Marie Berrah

Ce nouveau Cahier du LARJE n° 2015-2 explore le lien entre la réussite scolaire, mesurée ici par les caractéristiques du diplôme obtenu, et la réussite professionnelle, mesurée par l’accès à l’emploi et le type d’emploi occupé. Les auteurs, Catherine RIS, Professeure en sciences économiques à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et Marie BERRAH, doctorante en sciences économiques, s’interrogeant sur la combinaison des effets d’origine et de sexe, dans le contexte du pays.

Si leur réussite scolaire dépasse largement celles des hommes, le positionnement lent, récent et encore faible des femmes kanak sur le marché du travail montre un rattrapage favorable mais plus timide de ces dernières par rapport aux hommes kanak. Ses conclusions, également mises en évidence dans les études menées sur d’autres territoires, démontrent que le cumul de plusieurs facteurs de discrimination ne conduit pas nécessairement à une stricte addition des pénalités.