Changement climatique et biodiversité : offre de stage de recherche FALAH
La bonne nouvelle est tombée le 02 juillet 2019 : pour la première fois depuis sa création l’université a été lauréate d’un appel à projets très sélectif du schéma directeur pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 » (plus communément appelé H2020) de la commission européenne. L’UNC et ses partenaires scientifiques, dans le cadre du programme RISE (Research and Innovation Staff Exchange – Programme d’échanges de personnels pour la recherche et l’innovation), se voient octroyer un financement sur 4 ans du 1er avril 2020 au 31 mars 2024.
Ce stage s’inscrit dans le cadre de la préparation du lancement, programmé au premier semestre 2020 de ce programme RISE (Research and Innovation Staff Exchange) intitulé FALAH (Family farming, Lifestyle, Agriculture and Health), porté par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, et contribue à nourrir la réflexion sur les aspects épistémologiques et méthodologiques des grands projets scientifiques.
Le projet de recherche auquel le stage ici proposé est rattaché vise à interroger la place accordée aux populations autochtones et à l’initiative privée dans la production de savoirs actionnables par les grands programmes de recherche, concernant les thématiques du changement climatique et de la biodiversité.
Le stage constitue une introduction à la recherche en science de la soutenabilité. Il se déroulera sous la direction scientifique de Nathalie Angelé-Halgand et Akila Nedjar-Guerre respectivement maîtresses de conférences en sciences de gestion et en sciences de l’information et la communication. Le/la stagiaire développera des compétences en méthodologie de le recherche qualitative, et notamment maîtrisera les techniques d’entretien, et de traitement des matériaux empiriques collectés. Le stage sera également l’occasion d’acquérir les compétences requises à une revue de littérature ciblée. Plus globalement c’est une plongée dans le monde de la recherche transdisciplinaire et internationale associant populations autochtones et initiative locale qui est ici proposée.
Profil du poste : Etudiant(e) inscrit(e) dans une filière en sciences humaines et sociales de niveau master 1 ou master 2: sciences de l’information et de la communication, sociologie, sciences de gestion/ management, sciences politiques, géographie, .
Une première expérience des enquêtes de terrain serait un plus.
Durée et rémunération du stage : Le stage est d’une durée de 4 à 6 mois et pourrait débuter dès novembre 2019. La gratification mensuelle est comprise entre 60 000 XF et 80 000 XF.
Contacts : CV et lettre de motivation sont à envoyer à Akila Nedjar-Guerre akila.nedjar-guerre@unc.nc et à Nathalie Angelé-Halgand nathalie.angele-halgand@unc.nc pour le 31 octobre 2019 au plus tard.
https://unc.nc/stage-de-recherche-en-science-de-la-soutenabilite/
Plus de renseignements ici : Fiche de stage recherche – changement climatique