Coopération de sécurité dans le Pacifique


04-12-2022

Caroline Gravelat, Maître de conférences associé en droit public, a participé au workshop sur la coopération de sécurité dans le Pacifique les 23 et 24 novembre à l’ANU à Canberra.

Cet atelier était l’aboutissement d’un projet de trois ans, dirigé par Joanne Wallis de l’Université d’Adélaïde, aux côtés de James Batley et Henrietta McNeill de l’Université nationale australienne, Anna Powles de l’Université Massey, Alan Tidwell de l’Université de Georgetown et Hidekazu Sakai de l’Université Kansai Gaidai.

Financé par une subvention de politique stratégique du ministère australien de la défense, le projet a pour but de déterminer comment la coopération en matière de sécurité dans le Pacifique pourrait être orientée au mieux pour relever les défis actuels et futurs en matière de sécurité régionale.

La première étape du projet était d’identifier et de cartographier les différents accords, arrangements et institutions de coopération en matière de sécurité entre et parmi les États et territoires de la région des îles du Pacifique, et leurs partenaires (https://dpa.bellschool.anu.edu.au/sites/default/files/publications/attachments/2021-06/mapping_security_cooperation_in_pacific_islands_dpa_research_report_2021_joanne_wallis_henrietta_mcneill_james_batley_anna_powles.pdf). A partir de ce document, un premier workshop s’est tenu les 18 et 19 novembre 2021, au cours duquel Caroline Gravelat a présenté l’approche française de la sécurité dans le Pacifique. Il a donné lieu à la rédaction d’un document politique intitulé Security Cooperation in the Pacific : Workshop Report  https://openresearch-repository.anu.edu.au/bitstream/1885/258570/4/Security%20Cooperation%20in%20the%20Pacific%20-%20Workshop%20Report_Working%20Paper_2022%2001_Joanne%20Wallis_Henrietta%20McNeill_James%20Batley_Anna%20Powles_Department%20of%20PAcific%20Affairs.pdf).

Les intervenants venaient d’un éventail de pays insulaires du Pacifique et d’États partenaires, notamment l’Australie, la Chine, les Fidji, le Japon, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Samoa, les Îles Salomon et les États-Unis. Le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique a également participé à une partie de l’atelier en tant qu’observateur.

Le second workshop de novembre 2022 visait à approfondir certaines questions transversales notamment, le rôle du régionalisme dans la gestion du COVID-19, les réponses du Pacifique au pacte économique et de sécurité proposé par la Chine, l’avenir de la coopération de sécurité dans le domaine maritime. Le fil rouge de ce travail de recherche est de s’interroger sur l’adaptation de l’architecture régionale de sécurité.

Dernière étape : sur la base des documents et échanges présentés lors des ateliers, un livre doit être publié d’ici la fin de l’année 2022. Caroline Gravelat est chargée de la rédaction du chapitre consacrée à l’action de la France et de ses collectivités du Pacifique.

Intervenante à la première édition des Journées économiques de l’Outre-mer, dans le cadre de la conférence des Actes de la Recherche ultramarine (ARUM), du 11 au 13 octobre 2022, Caroline Gravelat, maître de conférences associé en droit public à l’université de la Nouvelle-Calédonie, s’est intéressée à la diplomatie et la géopolitique du Pacifique, à travers la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et l’État qui défend dans cette région son axe indopacifique. Vous pouvez retrouver son intervention sur Outremers 360 ici : https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/expertise-la-place-des-collectivites-du-pacifique-dans-la-strategie-francaise-et-larchitecture-regionale-de-securite-par-caroline-gravelat