Inclusive peace : les dynamiques du partage de pouvoir dans les sociétés profondément divisées


13-12-2024
Par Sabrina Lavric

Depuis l’année 2023, le LARJE porte le volet calédonien du projet de recherche international Inclusive Peace. Cette recherche transversale associe le LARJE à des laboratoires de recherche anglais, canadiens et japonais. Ce projet explore les dynamiques du partage du pouvoir dans différents États ou collectivités présentant la caractéristique de régir des « sociétés profondément divisées » (deeply divided societies) comme l’Irlande du Nord, Chypre, la Bosnie, le Liban, l’Irak, l’Afrique du Sud, la province de Mindanao aux Philippines ou encore la Nouvelle-Calédonie.

Le procédé de recherche sur chacune de ces zones géographiques est identique et se présente en deux temps. Tout d’abord, il est nécessaire d’interroger les acteurs institutionnels, politiques et de la société civile sur leur vision de la pratique du partage du pouvoir tel qu’il se pratique dans leur pays ou dans leur collectivité respectifs. Mais il s’agit également, dans un second temps, de croiser ces informations avec les données collectées à l’occasion d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population calédonienne.

L’UNC a publié un très bel article qui rend compte des enjeux de cette étude financée par l’Agence Nationale de la Recherche, notamment au travers d’explications fournies par Anthony Tutugoro, chercheur postdoctoral en science politique au sein du LARJE.

Retrouvez cet article ici.

Bonne lecture !