La crise des sous-marins australiens vue du droit


Le 15 septembre 2021, l’Australie annonçait la rupture du « contrat du siècle » conclu avec Naval Group, groupe industriel français dont l’État est le principal actionnaire, pour assurer la livraison de 12 sous-marins Shortfin Barracuda. Camberra déclarait préférer se fournir en engins à propulsion nucléaire, auprès des États-Unis, dans le cadre d’un nouveau partenariat de défense nommé « AUKUS » et impliquant le Royaume-Uni. Cette décision a provoqué une crise diplomatique, avec rappel des ambassadeurs français en poste en Australie et aux États-Unis. Elle implique des conséquences très variées d’ordre politique, économique, géostratégique, mais aussi juridique, pour les différents acteurs. Géraldine Giraudeau écrit ce point de vue argumenté, vu du droit.

Géraldine Giraudeau est professeur de droit public, membre associé du LARJE et en accueil à l’université de Waikaito (New Zealand).

Vous retrouverez cet article de Géraldine Giraudeau, publié le 14 octobre 2021 au Club des Juristes, ici : https://blog.leclubdesjuristes.com/la-crise-des-sous-marins-australiens-vue-du-droit-par-geraldine-giraudeau/