La fin des surpensions outre-mer. Le débat en continu


11-04-2008
Par Admin Admin

Les fonctionnaires qui prennent leur retraite outre-mer "bénéficient d'un supplément de pension très important", a observé le président de la République. "En quoi est-ce équitable ? Nous proposerons au Parlement la suppression de ce dispositif" a t-il annoncé le 4 avril 2008 après le conseil de modernisation des politiques publiques. Cette rupture courageuse et nécessaire, qui bénéficiera aux jeunes actifs, va peut-être se concrétiser. La question a été longuement étudiée dans le livre de Mathias CHAUCHAT, paru en mars 2006 "Vers un développement citoyen" aux PUG (voir sur ce site) et disponible dans les librairies de la place.
Cette réforme pose des problèmes juridiques très importants liés au principe d'égalité. S'il n'existe pas d'avantages acquis éternels, fermer la porte derrière soi, en n'imposant la réforme qu'aux nouveaux arrivants, est clairement contraire aux impératifs constitutionnels.
Vous trouverez ce point de vue juridique dans la partie "Articles du LARJE", "droit de l'outre-mer", publié dans le journal Les Infos, le 11 avril 2008.
Le laboratoire vous informera de la progression de cette réforme au Parlement. Le LARJE participe à de nombreuses émissions de télévision ou de radio sur cette question, à la fois sous l'angle juridique et économique.
Vous pouvez téléchargez le journal de RFO soir du jeudi 10 avril 2008 (site http://nouvellecaledonie.rfo.fr/ ; vous cliquez sur la flèche "voir les journaux de l'outre-mer" et vous aboutissez à une fenêtre "Infos Nouvelle-Calédonie". Il faut que le journal du 10 soit téléchargeable). Vous y trouverez l'interview de Mathias CHAUCHAT par Damien HORDAS.
Après le débat sur Radio Océane 16 avril à 17h15 (Alain DESCOMBELS, Joao D'ALMEIDA et Mathias CHAUCHAT, animé par Véronique LOISEL), la prochaine émission sera sur TNC (RFO1) dans l'émission d'Alexandre ROSADA "Parler vrai", en principe diffusée un dimanche de mai à 19h10, sous réserve de l'actualité.