La Nouvelle-Calédonie entre indépendance et dépendance – Une réflexion par le taux de change –


27-08-2008
Par Admin Admin

De Gaël Lagadec

 

La Nouvelle-Calédonie présente le paradoxe suivant : être un territoire / Pays en voie d'émancipation, malgré un régime de changes fixes avec l'euro et une très forte dépendance is-à-vis de sa métropole.
Le commerce extérieur calédonien est structurellement fortement déficitaire. Dans ce contexte, cet article s'interroge sur le niveau de la parité de la monnaie locale avec l'euro permettant de restaurer l'équilibre extérieur. Le montant de l'ajustement nécessaire correspond alors à un critère de dépendance économique. Cet ajustement est calculé en fonction des sensibilités prix des exportations et importations calédoniennes, puis sont discutées ses conséquences sociales.
Il est notamment montré qu'une dévaluation importante serait nécessaire, même pour des exportations et importations fortement sensibles au taux de change : en supposant ainsi qu'une hausse des prix s'accompagnerait d'une baisse des importations deux fois plus rapide (élasticité-prix de –2), il faudrait encore dévaluer le Franc Pacifique de 100% (c'est-à-dire diviser sa valeur de moitié) pour obtenir un commerce extérieur équilibré.

 

Mots clés :
commerce extérieur, taux de couverture, euro, dévaluation, nickel.

 

(in)dependance_27-8-8