Le droit économique en Nouvelle-Calédonie


23-07-2015

Le Laboratoire de recherches juridique et économique organise un colloque sur le droit économique en Nouvelle-Calédonie, sous la direction scientifique de Nancy Tagliarino-Vignal, maître de conférences HDR en droit privé à l’UNC,  les 23 et 24 juillet, dans le grand amphithéâtre du campus universitaire.

 

Présentation

Ce colloque se propose de réaliser un bilan qui permettra de faire apparaître tantôt les problématiques liées à l’effectivité du transfert, tantôt celles liées à l’absence d’initiatives législatives locales, et d’envisager l’avenir. Néanmoins, ces travaux n’auront leur place qu’une fois mises en exergue les particularités économiques, juridiques de la Nouvelle-Calédonie et les opportunités qui en découlent pour celle-ci, et qu’après qu’une réflexion ait été conduite sur les acteurs locaux du droit économique, acteurs actifs (structures commerciales, GDPL, structures non marchandes, sociétés d’économie mixte) mais aussi passifs (avec notamment la question du pouvoir d’achat).

Cette manifestation s’achèvera par l’évocation du thème du contrôle des règles de droit économique à travers une réflexion sur le rôle des juridictions, mais aussi celui à venir de l’Autorité locale de la concurrence, ainsi que sur le rôle de la sanction, et l’intérêt de la recherche de solutions alternatives à celle-ci, telles que la transaction.

On le voit, cette manifestation a vocation à intéresser un large public : professionnels du droit, dirigeants d’entreprises, syndicats, chambres consulaires. Elle a également vocation à intéresser les institutions, pour qui, elle pourra constituer une base solide de travail.

 

Vidéos