Le Livre “Vers un développement citoyen” est on line


26-01-2017
Le livre "Vers un développement citoyen ; perspectives d'émancipation pour la Nouvelle-Calédonie" de Mathias CHAUCHAT, avec Cécile PERRET, paru aux PUG en 2006, est aujourd'hui disponible on line.

 

Vers un développement citoyen. Pourquoi ? Parce qu’il est frappant qu’il ne soit question dans l’outre-mer que de cadeaux fiscaux et de nouveaux chèques à signer. Alors que la France connaît une crise financière, politique et morale qui n’a guère de précédent, on vit dans un monde politique virtuel, s’éloignant de plus en plus du monde réel. La citoyenneté requiert la sincérité.


Institutions, finances publiques et économie ? Pourquoi ? Parce que le système politique ne vaut que s’il assure à la société une régulation. La meilleure Constitution, sans régler la question économique et sociale, mène au désordre. Réformes politiques, économiques et sociales sont indissociables. L’ouvrage aborde ainsi les trois questions de la collégialité, une des clés du système politique calédonien, de la fiscalité, une des clés de la construction citoyenne et des surrémunérations publiques, une des clés de la dépendance.

Il peut être commandé à l'adresse http://www.pug.fr/Titre.asp?Num=900 ou téléchargé ici :

Introduction : nlle_caledonie_livre

La collégialité contre le désordre : nlle_caledonie_ch01

Construire la citoyenneté par la réforme fiscale : nlle_caledonie_ch02

Désindexer pour un développement durable : nlle_caledonie_ch03