Le rééquilibrage économique en Nouvelle-Calédonie. Quelques éléments statistiques
Par Catherine RIS, Maître de conférences en Sciences économiques
Ce travail tente de dresser un bilan de cette politique de rééquilibrage, d’en mesurer les effets et d’en appréhender les enjeux.
Des indicateurs de déséquilibre socio-économiques locaux sont présentés parallèlement aux politiques publiques de rééquilibrage mises en place depuis 20 ans.
Si des progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions de vie, on constate le maintien de fortes inégalités sociales et communautaires (réussite scolaire et accès à l’emploi) et d’écarts aussi à l’entrée sur le marché du travail (décalage entre la formation et le contenu des emplois). Les parcours scolaires et d’insertion professionnelle sont marqués par les retards et l’échec dans les communautés océaniennes.
On assiste ainsi à une amélioration des indicateurs de base et donc à un rattrapage selon ces critères, pourtant, l’examen d’indicateurs modernes, plus exigeants, de condition de vie montre une accentuation des déséquilibres.
Au delà des déséquilibres intra-provinciaux, les déséquilibres côte est – côte ouest et villages – tribus sont également marqués.