Les 20 ans de la loi du pays


05-09-2019

Samedi 7 septembre 2019, lors des Journées du Patrimoine, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie ouvrira ses portes. A partir de 9h00 le matin, auront lieu des visites guidées de l’institution. L’après-midi à partir de 14h00, une conférence-témoignage se tiendra dans l’hémicycle.

Ont participé Laurent TRAVERS, directeur des services juridiques du Congrès ; Jean LEQUES, maire honoraire de la Ville de Nouméa, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en 1999 est excusé ; Simon LOUECKHOTE, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie il y a 20 ans ; Mathias CHAUCHAT, professeur de droit public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, qui pourra mettre en perspective et en débat cette notion de loi du pays ; Pierre Henri CUENOT, avocat du barreau de Nouméa, qui donnera son point de vue de praticien du droit.

Vous pouvez retrouver l’intervention de Mathias Chauchat ici : 20 ans de Lp

La Vidéo est disponible dans la playlist “Evenements” de la chaîne YouTube ” du Congrès de la Nouvelle-Calédonie”, ou directement à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=P2p6wSkiRgI&list=PL89rBNjWndwW_ChxuuIgpte2FBRwgNypF&index=2&t=0s