Les finances publiques autour du Pacifique


L’océan Pacifique est au coeur d’un recentrage du monde actuellement en cours. Or, force est de constater que les systèmes juridiques des pays concernés sont largement une terra incognita, a fortiori en finances publiques et en droit public financier. Il s’agit dès lors dans cet ouvrage de commencer à combler ce vide, en présentant de manière détaillée le droit des finances publiques dans six des plus importants pays qui bordent cet océan. Sont ainsi traités les cas de l’Australie, de la Chine, des États-Unis d’Amérique, du Japon, du Mexique et de la Russie. Ces pays ont une place centrale dans leur continent respectif, tout autant qu’ils représentent une superficie et une population substantielles, autour de 30% des références mondiales, et environ 50% du produit intérieur brut (PIB) de la planète. Cela démontre, si besoin, l’intérêt d’une démarche qui doit non seulement permettre de mieux connaître ces droits étrangers, mais aussi, à terme, de générer des comparaisons avec les finances publiques françaises et européennes. C’est d’autant plus indispensable dans un contexte de mondialisation qui place tous les États face aux mêmes problématiques de l’équilibre des comptes publics, de la performance de l’action publique, ou encore de la concurrence fiscale.

Manuel Tirard est maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre (membre du CRDP), en délégation à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (membre du LARJE).

Contributions de Ramu de Bellescize, Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Enrique Cruz Martinez, Takeshi Fujitani, Banggui Jin, Polina Kouraleva-Cazals, Manuel Tirard.

Le lien vers l’ouvrage se trouve ici : http://www.mareetmartin.com/livre/les-finances-publiques-autour-du-pacifique