Les théories partenariales de la gouvernance : Idéologies sous-jacentes et mécanisme de prise de décision éthique
L’entreprise doit-elle servir l’intérêt de ses seuls propriétaires ou peut-on lui assigner d’autres buts, éthiques notamment ? Une réflexion en pleine pandémie.
Ce travail propose de configurer l’idéologie sous jacente aux théories partenariales à travers les différentes écoles de pensée éthique. Focalisées sur la notion de bien commun ou d’intérêt général, les théories partenariales semblent avoir une grammaire commune qui, au delà des différences entre écoles de pensée, conduit à définir un mécanisme de prise de décision éthique fondé sur la notion d’empathie rationnelle d’Adam Smith. Nous suggérons que les tenants de cette approche partenariale devraient promouvoir une politique éducative favorable à des prises de décisions justes. Cette politique éducative repose sur des enseignements spécifiques dans lesquels la littérature et le cinéma devraient permettre de sensibiliser les dirigeants à la complexité de ce type de décision.
Cet article Bernard Grand, professeur en sciences de gestion à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, et Philippe Grill, Maitre de Conférences à l’AMSE (Aix Marseille School of Economics) est publié à Finance Contrôle Stratégie [En ligne], 23-1 |2020, mis en ligne le 02 mars 2020, URL : http://journals.openedition.org/ fcs/4807 ; il est disponible ici :