Jérôme Baray

Professeur des universités
Analyse spatiale des territoires - Géomarketing - Stratégie - Entrepreneuriat

Biographie

Notre activité de recherche concerne l’analyse spatiale des territoires au niveau de leur rayonnement, des activités économiques & sociales (tourisme, industrie, entrepreneuriat, santé, transports, équité spatiale des services publics) et de l’urbanisation commerciale. Sur le plan épistémologique, nous nous plaçons dans une approche multidisciplinaire et nos apports méthodologiques sont des améliorations ou transpositions de techniques empruntées aux sciences dures (recherche opérationnelle, physique) et aux traitements de données (datamining et big data, programmation, optimisation et modélisation spatiales, analyse lexicale).

Ainsi, les thèmes récents traités ont été :

  • L’analyse comparative du profil sociodémographique des entrepreneurs et repreneurs d’entreprises sur les territoires francophones (enquête sur 1500 entrepreneurs de métropole, DOM, Québec, Maroc),
  • L’analyse et l’optimisation spatiale du réseau des maternités en France métropolitaine pour un meilleur accès aux soins,
  • Les variations dynamiques des tendances sociales et économiques de 1860 à 2007 par l’analyse lexicale de la base Google Books (corpus de 7 millions de livres – projet Eclavit),

Un dernier volet de recherche lié à une expérience professionnelle préalable dans des cabinets en propriété industrielle aborde le droit patrimonial et l’exploitation des inventions ainsi que le droit d’auteur dans le cadre de la valorisation des connaissances, du développement et de l’industrialisation des innovations. Je suis représentant pour la Nouvelle Calédonie du Forum Unesco, membre-expert de l’Association Française du Marketing.

Dernières publications
  • Baray, J. (2018) Stratégie de localisation et ordonnancement spatial des réseaux de services, Retailing et localisation. Une approche multidisciplinaire, sous la Direction du Pr. Rozenn Perrigot, collection « Travail & Gouvernance », Presses Universitaires de Provence, Février 2018.
  • Baray, J., Soulabail Y. (2017) De la reconnaissance de la propriété intellectuelle des enseignants-chercheurs : entre législation et réalité de terrain, La Revue des Sciences de Gestion, 2017/2 (284), pp.13.
  • Dokou G., Obrecht J.J., Baray J., Pelé M. (2016) L’entrepreneuriat soutenable : Une approche générationnelle en termes de capabilités entrepreneuriales, Gestion 2000, 2016/2 vol. 33.
  • Baray, J. & Cliquet G., Optimizing locations through a maximum covering/p-median hierarchical model: Maternity hospitals in France, Journal of Business Research, Volume 66, Issue 1, January 2013, pp 127-132,
  • Baray, J. & Lestrade, S., Optimisation des localisations commerciales, théories et nouveaux développements pratiques, Le Commerce dans tous ses Etats, Presses universitaires de Rennes, Collection : Espace et Territoires, 2014. Livre Lauréat de la sélection du Colloque Etienne Thil 2015.
  • Baray, J., Géomarketing : Zone de chalandise & méthodes d’implantation, Editions EEEA, Octobre 2010
  • Baray, J. & Bournois, F., Handbook of Top Management Teams, Chapter 2, Palgrave Macmillan Ed., décembre 2010.

Conférences, congrès et colloques à communication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées) :

  • Baray, J., Da Silva A., Leblanc J.M. (2017) L’analyse lexicale au service de la cliodynamique : Cas de la base Google Ngram, Eclavit Workshop, 24 novembre 2017, Marne la Vallée.
  • Baray, J, Pelé, M. (2017) Geomarketing mix optimization using a fuzzy spatial and multiscale segmentation, 2nd Big Data Workshop Proceedings, Higher School of Economics, Moscow, 12-13 october.
  • Baray, J. (2015) Outils d’identification du potentiel entrepreneurial et d’accompagnement des nouvelles générations d’entrepreneurs, 4ème colloque international de la Recherche du Laboratoire du Centre Entrepreneuriat du Littoral, 4 & 5 novembre 2015, Dunkerque.
  • Baray, J., Cliquet, G. & Pele, M. (2014) Geomarketing mix optimization using a fuzzy spatial multiscale segmentation, AMS 17th world marketing congress proceedings, august 2014, Lima.