CAROLINE Gravelat

Maître de conférences associé
Droit public (Géopolitique Asie Pacifique, Organisation institutionnelle et politique Nouvelle-Calédonie, droit de la mer, droit international)

Biographie

Recrutée par l’UNC en qualité de maître de conférences associé en droit public en 2017, mon expertise s’appuie sur une solide expérience des vingt années de mise en œuvre juridique et politique de l’Accord de Nouméa, de la conduite des relations extérieures et de l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, acquise auprès des services de l’État et des institutions calédoniennes.

Dernières publications
  • L’ONU au service du processus d’émancipation de la Nouvelle-Calédonie ; intervention dans le colloque organisé par la PIPSA Pacific Islands Political Studies Association), « Democracy, Sovereignty and Self-Determination in the Pacific Islands », juin 2019, Nouméa. Publié sur Australian National University, Department of Pacific Affairs, Discussion Paper 2020/4, (https://www.dpa.bellschool.anu.edu.au).
  • Papouasie Nouvelle-Guinée : le fédéralisme comme hypothèse pour l’avenir de Bougainville ? avec H. GOIRANdans « Les fédéralismes », sous la direction de Jean-Yves et Florence Faberon, Éditions Recherches sur la cohésion sociale, août 2020, pp. 391-411.
  • La mise en œuvre des compétences sur la ZEE et le plateau continental des Outre-mer : Des ambigüités de la CNUDM à la complexité des statuts, avec G. GIRAUDEAU, Annuaire du Droit de la Mer, 2018, XXIII, 45, paru le 01/01/2019
  • La représentation des îles du Pacifique sur la scène internationale, l’exemple de la Nouvelle-Calédonie ; dans Colloque sur « les enjeux territoriaux », UNC, Larje, juillet 2018. Ouvrage en cours de publication.
  • La souveraineté partagée dans les relations internationales de la Nouvelle-Calédonie, dans « L’Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie », Presses de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (PUNC) 2017, p.162.