Catherine Ris

Professeure de sciences économiques - Directrice du LARJE
Économie du travail - Économie de l’éducation - Économie du développement - Micro-économétrie appliquée

Biographie

Catherine Ris est professeure d’économie à l’UNC et directrice du LARJE. A l’issue de son doctorat à l’Université de Lyon, elle a effectué un post-doctorat à l’Université de Maastricht (Pays-Bas). Après un an de congés de recherche à l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) en 2013, elle a repris son poste à l’UNC et poursuit actuellement ses recherches en économie de l’éducation, économie du travail et économie du développement, avec un intérêt particulier pour l’analyse des inégalités socio-économiques.

Travaux en cours
  • Déterminants de la productivité
  • Identification et mesure des discriminations ethniques et de genre

Dernières publications
  • C. Ris, A. Trannoy et E. Wasmer, L’économie néo-calédonienne au-delà du nickel, Note du CAE n°39. S. Rey and C. Ris, 2016, Productivité sectorielle du travail et compétitivité de l’économie de la Nouvelle-Calédonie, Working Papers 2016-2017_4.
  • S. Gorohouna, S. Rey Et C. Ris, L’évolution de la formation et de la productivité du travail en Nouvelle-Calédonie, Conférence AFD, aout 2016.
  • M. Bunel, S. Gorohouna, Y. L’horty, P. Petit et C. Ris, Discriminations ethniques dans l’accès au logement en Nouvelle-Calédonie, Cahier du Larje n° 2016-2.