VIRGINIE DE BARNIER

Professeure des universités
Psychologie du consommateur
Domaines de recherche

Psychologie du consommateur

Marketing du luxe

Tourisme durable et régénératif

Attachement aux territoires et aux marques

Formation

– 1986 Master 2 Management, programme Grande école , KEDGE Business School – France

– 1987 M.B.A – Master of Business and Administration,  Université du Wisconsin – USA

– 1991 Master 2 Marketing,  Université de Nice-Sophia Antipolis – France

– 1993 DEA(Diplôme d’Etudes Approfondies)/Master 2 Gestion des organisations, Université de Nice-Sophia Antipolis – France

– 1994 DEUG de psychologie – Université de Paris 8

– 1997 Licence de psychologie – Université d’Aix-Marseille

– 1999 Master 2 de psychologie sociale et systémique, Université de Nice-Sophia Antipolis – Grade de psychologue

– 1999 Thèse de Doctorat,  Université de Montpellier 2 – Grade de Docteure en Sciences de Gestion

– 2006 HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) – Université de Grenoble II

– 2007 Agrégation de l’enseignement supérieur en Sciences de Gestion – Grade de professeure des universités

– 2020-2021 : Auditrice 73ème session Poldef (Politique de défense) IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) – Grade d’Auditrice IHEDN

Biographie

Virginie de Barnier est professeure agrégée des universités en sciences de gestion à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC). Elle est directrice de l’IAE de Nouvelle-Calédonie depuis 2021.

Elle a débuté sa carrière en 1988 à HAVAS COMMUNICATION, une agence de communication internationale puis s’est tournée vers l’enseignement supérieur en intégrant l’EDHEC Business School en 1992 en tant que professeure. Elle a souhaité rejoindre l’université et après sa réussite au concours de l’agrégation de l’enseignement supérieur en Sciences de Gestion en 2007, elle a rejoint l’IAE Aix-Marseille en tant que professeur des universités et y a dirigé le master de marketing. Elle a ensuite été la première femme à prendre la direction de l’IAE de 2013 à 2020, date à laquelle elle a rejoint la gouvernance d’Aix-Marseille Université en tant que Vice-présidente déléguée à la Fondation de l’université.

Elle est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université de Montpellier, ainsi que d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Grenoble Alpes. Son parcours académique se concrétise par un Master en Marketing et un Master en Psychologie de l’Université de Nice Sophia Antipolis, un MBA de l’Université du Wisconsin aux Etats-Unis, et un Master Grande Ecole de Kedge Business School.

Ses travaux de recherche portent sur des thématiques actuelles, telles que la psychologie du consommateur, le marketing du luxe, le tourisme durable et régénératif, ainsi que l’attachement des individus aux territoires et aux marques. Elle a encadré 16 doctorants, tous ayant soutenu avec succès leur thèse de doctorat, et poursuit actuellement son rôle de directrice de thèses pour deux doctorants et a été membre de 29 jurys de thèse. Ses travaux sur l’adaptation et la résistance des consommateurs face à la société de consommation, notamment sur leur conscience écologique ou l’impact des réseaux sociaux dans leur réflexion ont fait l’objet de nombreuses publications.

Grâce à son engagement dans la formation et la recherche Virginie de Barnier a marqué l’enseignement supérieur dans l’Hexagone et dans le Pacifique. Elle a reçu la Légion d’Honneur pour ses contributions à l’éducation et à la recherche, et pour son dévouement au service de la formation des générations futures et des territoires qu’elle a servis.

Activités de recherche
Actualités
Contenu bientôt disponible.
Dernières publications