JÉRÉMY ELLERO

Docteur en sciences économiques
Intégration régionale - Accords de libre-échange - Économies insulaires Pacifique - Territoires français d’Océanie

Biographie

Diplômé du master 2 Gestion d’Entreprise et Affaires Internationales de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et de la Reims Management School, Jérémy Ellero a précédemment travaillé en qualité d’analyste sur les investissements long terme (Capital Expenditure) au sein de Vale Nouvelle-Calédonie. En 2012, il a rejoint le Laboratoire de recherches juridique et économique en tant que doctorant contractuel rattaché au projet « intégration régionale Océanie » pour le Fonds Pacifique du Ministère des Affaires étrangères. Il a soutenu publiquement sa thèse en sciences économiques le vendredi 25 mars 2016 et obtenu la mention très honorable. Il est depuis membre associé du laboratoire.

Dernières publications
  •  Lagadec G.(dir.), Ellero J., Farvaque E., 2016, Quelle insertion économique régionale pour les territoires français du Pacifique?, Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie, 122 pages.
  • Ellero J., 2016, Perspectives de coopération régionale dans le Pacifique : quels modèles d’intégration économique pour les territoires français ?, Revue juridique politique et économique de Nouvelle-Calédonie, n°27, Juin.
  • Ellero J., 2015, Le pacifique insulaire dans le cadre d’échange multilatéral : quel accord de libre-échange pour les territoires français ?, Cahiers du LARJE, Working paper, 1er semestre.
  • Ellero J., 2017, L’Océanie dans la mondialisation : quels modèles économiques pour les territoires français ?, Mondes en développement, Vol .45/2017/1, N°177, mars.