SAMUEL Gorohouna

Maître de conférences
Inégalités, fiscalité verte, régimes monétaires.

Biographie

Samuel Gorohouna est maître de conférences en sciences économiques à l’Université de la Nouvelle‑Calédonie et chercheur au LARJE. Ses domaines de recherches concernent les inégalités sur le marché du travail et dans l’accès au logement. Il travaille également sur l’entrée des peuples autochtones dans l’économie de marché, sur le verdissement de la fiscalité et l’impact des régimes monétaires sur le commerce. Ses activités d’enseignements couvrent les domaines de la microéconomie et de l’économie du développement, notamment celle des petites économies régionales. Il est membre du conseil d’administration de l’université et responsable de l’antenne Nord de l’UNC située à Koné.

Dernières publications
  • Gorohouna S. (dir.) (2019), Quelle économie pour la Nouvelle-Calédonie après la période référendaire ?, PUNC.
  • Gorohouna S. et Ro’i L. (2019), Quels choix monétaires pour la Nouvelle-Calédonie pour quels échanges commerciaux ?, in Quelle économie pour la Nouvelle-Calédonie après la période référendaire ? , sous la direction de S. Gorohouna, PUNC.
  • Gorohouna S. (2019), les dépenses fiscales en Nouvelle-Calédonie, in La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques, sous la direction de Manuel Tirard, PUNC.
  • -Gorohouna S. (2018), La quête d’un rééquilibrage, in Le droit économique en Nouvelle-Calédonie, sous la direction de sous la direction de Nancy Vignal, Presses Universitaires d’Aix-en-Provence.
  • Bunel M., Gorohouna S., L’Horty Y., Petit P., Ris C. (2017), Ethnic Discrimination in the Rental Housing Market: An Experiment in New Caledonia, International Regional Science Review, December 7
  • Gorohouna S. and Ris C. (2017), Twenty five years of inequality reduction policies in school achievement in New Caledonia, Pacific Dynamics, Vol. 1 Number 2 November, 232-249.
  • David C., Sourrisseau J.M., Gorohouna S., Le Meur P.Y. (2016), De Matignon à la consultation sur l’indépendance, une trajectoire politique et institutionnelle originale, in La Nouvelle-Calédonie face à son destin, IAC-KARTHALA, GEMDEV.
  • Apithy L., Brouard S., Gorohouna S., Guyard S., Sourisseau J.M (2016), Dynamiques économiques et sociales des tribus et de la ruralité: fragilités et facultés d’adaptation, in La Nouvelle-Calédonie face à son destin, IAC-KARTHALA, GEMDEV.