Pacific Update: Oceania trade regionalism


08-08-2019

L’édition 2019 du “Pacific Update” s’est tenue à l’USP du 3 au 5 juillet 2019 sur le campus de Laucala à Suva (Fidji).

Le “Pacific Update” est l’un des principaux forums de discussion autour des enjeux régionaux de politiques publiques en faveur du développement dans ses dimensions économique, sociale et environnementale. Ouvert au public, il réunit annuellement depuis 2012 des universitaires, des entrepreneurs et des intervenants issus des gouvernements et des institutions internationales oeuvrant pour le développement.

Résolument pluridisciplinaire, la conférence de cette année avait pour objectif d’examiner les questions d’égalité femmes-hommes, de développement économique, de changement climatique, de gestion des ressources, de régionalisme et de mobilité des travailleurs à l’échelle régionale.

Pour plus d’informations sur le Pacific Update : https://devpolicy.crawford.anu.edu.au/panel/4275/pacific-update

Laisa Roi (LARJE) y a donné une présentation dans le cadre du panel “Commerce et Ressources”, intitulée “Oceania Trade Regionalism : Estimations from Gravity Equations” dont l’objectif était de dresser un panorama des accords commerciaux en vigueur entre les pays océaniens et de proposer une évaluation économétrique des impacts de ces accords sur l’orientation et l’intensité des échanges commerciaux.

L’intervention est disponible en anglais ici : PUC2019_Laisa.key – copie pour le site du LARJE

Une version française sera prochainement disponible en cahier du LARJE.