Peuples autochtones


25-09-2007
Par Admin Admin

La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 13 septembre 2007 par une majorité de 144 états, 4 votes contre (Australie, Canada, Etats Unis et Nouvelle Zélande) et 11 abstentions (Azerbaijan, Bangladesh, Bhoutan, Burundi, Colombie, Georgie, Kenya, Nigeria, Fédération Russe, Samoa et Ukraine).

La Déclaration établit un cadre universel de normes minimales pour la survie, la dignité, le bien être et les droits des peuples autochtones du monde entier. La Déclaration adresse les droits collectifs et individuels ; les droits culturels et l'identité ; les droits à l'éducation, la santé, l'emploi, la langue ainsi que d'autres thèmes.

Elle proscrit la discrimination contre les peuples autochtones et entend promouvoir leur participation pleine et effective dans toutes les questions qui les concerne. Elle affirme leurs droits à rester distinctifs et à poursuivre leurs propres priorités dans le développement économique, social et culturel. La Déclaration encourage explicitement des relations harmonieuses et coopératives entre les Etats et les peuples autochtones.

Vous pouvez télécharger le texte ici : dclaration_peuples_autochtones_2007

Une conférence se tiendra sur le sujet  mercredi 17 octobre à 17h30 à l'UNC avec Maître Jérôme Bouquet ElKaïm (Voir évènements).