« Silence, on cogne »* – Séminaire sur les violences intra-familiales


26-06-2023
Par Sabrina Lavric

A l’échelle nationale, la Nouvelle-Calédonie est le territoire ultra-marin le plus touché par les violences au sein du couple. Une femme sur quatre vivrait la violence conjugale (brutalités physiques, harcèlement psychologique, insultes itératives…) et une femme sur huit aurait subi une ou plusieurs agressions sexuelles avant l’âge de 15 ans (G. Thibouville, « Groupe analytique auprès d’auteurs de violences … conjugales en Nouvelle-Calédonie », Revue de Psychothérapie psychanalytique de groupe 2010/2 n° 55, p. 71).

L’Université de la Nouvelle-Calédonie, son laboratoire de recherche en droit, économie et gestion (LARJE) et les étudiantes et étudiants du Master 2 Droit organisent, le 18 juillet 2023, en amphi 400, en partenariat avec la Gendarmerie nationale et la maison de protection des familles, un séminaire consacré aux violences intra-familiales en Nouvelle-Calédonie.

L’objectif de la manifestation est de faire dialoguer, autour de plusieurs thématiques, les acteurs – institutionnels et associatifs – impliqués dans la prévention et la répression de ce phénomène particulièrement préoccupant, dans le but d’informer des dispositifs juridiques existants mais aussi d’identifier les difficultés de terrain et, idéalement, des leviers pour améliorer la situation de chacun.e.s (victimes, co-victimes, auteurs).

Pour consulter le programme détaillé de la manifestation, ouverte à toutes et tous : https://unc.nc/seminaire-silence-on-cogne-decryptage-juridique-des-violences-intra-familiales-en-nouvelle-caledonie/

* nom de l’ouvrage de Sophie Boutboul et Alizé Bernard, paru chez Grasset en 2019