Soutenabilité de la trajectoire de développement de la Nouvelle-Calédonie
Programme de recherche sur la Soutenabilité de la trajectoire de développement de la Nouvelle-Calédonie(STDNC). 2014-2018. Le programme STDNC part du constat des vulnérabilités de l’économie calédonienne, malgré deux décennies d’une croissance soutenue et des niveaux de revenus levés. La Nouvelle-Calédonie partage certaines des caractéristiques des petites économies insulaires, notamment en termes d’exposition aux chocs extérieurs (en particulier aux fluctuations du cours du nickel) et du point de vue des importants changements sociaux opérant conjointement à une industrialisation rapide. Toutefois, contrairement à nombre d’économies insulaires, la Nouvelle-Calédonie reste dépendante des transferts publics français, malgré une réelle diversification de son économie depuis la fin des années 1980. Les défis économiques majeurs de la Nouvelle-Calédonie semblent dès lors reposer sur la réussite de son émancipation, de la poursuite de sa diversification, de l’exploitation de ses ressources minières et de son industrialisation, sans compromettre l’avenir, d’un point de vue politique, économique, social, culturel et environnemental. La question de centrale du programme STDNC est celle des implications des grandes options de politiques publiques pour la soutenabilité du développement de la Nouvelle-Calédonie. Afin d’apporter des éléments de réponse, les travaux s’articulent autour de cinq objectifs :
-
- préciser le cadragemacroéconomique et d’économie politique de la Nouvelle- Calédonie, via l’actualisation et ’élargissement, vingt ans après, de l’analyse de référence de Jean Freyss (1995) en termes d’ « économie assistée »
- proposer des indicateurs diachroniques de la soutenabilité et des vulnérabilités de la trajectoire de développement de la Nouvelle-Calédonie, intégrant les dimensions économique, environnementale, sociale et culturelle
- concevoir unemodélisation des interactions entre les différents acteurs de l’économie calédonienne, permettant notamment d’analyser les déterminants du partage de la rente nickel, ainsi que le rôle des mobilités et de la redistribution des revenus
- identifier les seuils de soutenabilité à travers une analyse économétrique des effets d’interaction non linéaires (substituabilité / complémentarité) entre les différents types de capitaux.
- replacer l’économie calédonienne dans son contexte régional et fournir des éléments de comparaison des dynamiques de développement entre la Nouvelle-Calédonie et les autres économies insulaires océaniennes.
Le programme STDNC a pour ambition d’alimenter les débats locaux sur la trajectoire et les perspectives du Pays à travers des éclairages pluridisciplinaires en mobilisant les outils de la statistique, de l’économétrie, de la géographie, de ’agroéconomie, de la macroéconomie, de la science politique, de l’économie politique et de l’économie internationale.
Financement : IAC, Province Nord, AFD