Souverainetés autochtones. À travers l’Océanie, au delà de l’État


Un numéro spécial intitulé Souverainetés autochtones. À travers l’Océanie, au-delà de l’État vient de paraître au Journal de la Société des Océanistes.

Anthony Tutugoro, docteur en science politique et chercheur post-doctoral au LARJE, y propose une contribution intitulée :

Comment sortir du mode « survie » ? Entre autochtonisme et projet politique de reconquête de souveraineté par le peuple kanak

Résumé de l’article : Cet article propose d’interroger les discours contemporains de leaders indépendantistes face aux dilemmes qui s’imposent à des représentants coutumiers du peuple kanak au terme de l’accord de Nouméa, entre leur volonté d’accession à la pleine souveraineté et les possibles alternatives consécutives aux trois refus successifs des consultations référendaires. Deux stratégies pourtant distinctes s’imbriquent : d’une part, celle de la reconquête de la souveraineté via l’accès à l’indépendance ; d’autre part, celle de la revendication juridique propre au peuple autochtone, pouvant bénéficier d’aménagements spécifiques et conduisant à une forme de souveraineté plus locale. Au-delà d’une apparente opposition, une complémentarité se joue entre ces deux stratégies. Cet article s’appuie sur un corpus comprenant des observations de terrain en Nouvelle-Calédonie faites entre 2017 et 2024 et neuf entretiens semi-directifs conduits avec trois acteurs du FLNKS, deux acteurs de syndicats indépendantistes, et quatre acteurs de la société civile et coutumière.