Entre assouplissement et intensification: le droit de la concurrence à l’épreuve des vents contraires du coronavirus
L’épidémie de coronavirus aura avec certitude des incidences dans l’application du droit de la concurrence. Les autorités de concurrence devront trouver un équilibre complexe. D’un côté, elles devront être plus souples dans leur office aux fins d’encourager les comportements vertueux tels que les collaborations d’entreprises destinées à découvrir un remède au Covid-19. De l’autre, elles ne doivent pas être trop laxistes sous peine de freiner une relance économique vitale pour le pays. En tout état de cause, en cette période de crise économique et sanitaire, l’étude appelle à adopter une approche humaniste dans l’application des règles de concurrence car, comme l’a formulé l’un de nos éminents pairs, « la raison d’être du droit, c’est l’Homme ».
Cet article de Walid Chaiehloudj, Maître de Conférences à l’université de la Nouvelle-Calédonie, est publié dans la semaine juridique entreprise et affaires parue le 10 avril (référence: JCP E 2020, n° 15-16, p. 31). Il est disponible sur le site de LexisNexis: https://www.lexis360.fr/
La première page est ici :
L’incidence de cette période pour l’Autorité de la Concurrence de la Nouvelle-Calédonie est étudiée pour la revue E-competition Anti trust case Laws e-bulletin 19 March 2020 en anglais et est accessible ici :