Too close for Comfort ?


25-06-2010

Too close for comfort ? Politician – interest group relations under voters’ supervision

Depuis 1947, plusieurs lois avaient interdit aux entreprises américaines d’utiliser leur argent pour soutenir directement des candidats aux élections. En 2002, une loi bipartisane avait précisé que les entreprises ne devaient pas financer des publicités appelant à voter pour ou contre un candidat, dans les semaines précédant une élection. Par 5 voix contre 4, la Cour Suprême a déclaré ces restrictions contraires au premier amendement de la Constitution.

«Préparez-vous à des candidats au Sénat américain qui vous seront présentés directement par Coca-Cola ou Bank of America», met en garde Bill Buzenberg, directeur du Center for public Integrity, effondré par cette décision (cité par le quotidien Libération du 23 janvier 2010).

Alors que les modèles politico-économiques considèrent souvent que les électeurs sont passifs, l’article en anglais « Too close for comfort » de Gaël Lagadec et Etienne Farvaque analyse d’un point de vue théorique l’impact électoral de la proximité entre les lobbies et les hommes politiques, en considérant que certains citoyens peuvent sanctionner les hommes politiques suspectés de connivences avec les lobbies qui financent leur campagne.

Cet article a té publié dans la revue Economics Bulletin Volume 30, Issue 2 que vous pouvez télécharger ici :

EB-10-V30-I2-P130.pdf