Vers la dégradation des comptes publics calédoniens ?


18-04-2009

Où en sont les comptes publics de la Nouvelle-Calédonie ?

 Il s'agit ici de prospective et non de bilan. Si on applique à la Nouvelle-Calédonie avec 1 an de retard en 2010, la situation française de 2009, les hypothèses de dégradation des comptes sont alarmantes. 

Il paraît bien présomptueux de penser que la crise n'affectera pas le Caillou. 

On gardera présent à l’esprit
–    qu’il s’agit pour la France de prévisions souvent jugées déjà irréalistes, car sous-estimant l’ampleur de la crise ;
–    que le budget 2009 de la Nouvelle-Calédonie a de très fortes chances de se terminer avec un important déficit d’exécution, qu’il faudra reprendre au BS 2010 ;
–    qu’il existe des causes spécifiques d’aggravation de la crise en Nouvelle-Calédonie : économie étroite à faible inertie, dépendance à l’égard du nickel, modifications législatives de l’indexation des retraites (flux) et de la défiscalisation (logement intermédiaire), climat social violent.

Il s’agit donc d’une hypothèse de correction budgétaire  qui semble raisonnable. Mais il ne s’agit en aucune manière d’une prévision de croissance pour la Nouvelle-Calédonie.

Ce document de travail interne au Laboratoire représente une hypothèse de travail théorique, qui fait suite à l’inquiétude émise sur les comptes publics dans l’ouvrage « Vers un développement citoyen » de 2006, p. 178 et suivantes  (voir également ce site). Il est mis on line, comme une note « grise », dans un souci de débat et d’information.
 

Vous pouvez l'obtenir ici :  degradationcomptes