Rééquilibrage dans l’emploi
Lors de la conférence sociale de novembre 2014, le conseil du dialogue social a demandé au gouvernement qu’une réflexion soit menée sur la problématique du rééquilibrage dans l’emploi et plus particulièrement l’accès des Kanak aux postes à responsabilité. C’est pour répondre à cette demande que le vice-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise ce colloque du 19 août 2016.
Résumé
Ce colloque vise, comme l’ont souhaité les partenaires sociaux, à objectiver le débat sur le rééquilibrage et disposer d’une analyse scientifique sur cette question.
C’est la raison pour laquelle le cadrage du colloque a été confié au laboratoire LARJE de l’Université de la Nouvelle-Calédonie qui s’est appuyé sur les données disponibles et notamment celles issues du recensement de la population réalisé par l’ISEE en septembre 2014. La journée a été organisée autour d’analyses suivies d’échanges avec le public. La matinée a été plus particulièrement consacrée au bilan du rééquilibrage dans la formation et l’après-midi au bilan du rééquilibrage dans l’emploi.
Interventions du colloque