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28-12-2020
La formation professionnelle continue comme outil de développement : une évaluation des dispositifs en Nouvelle-Calédonie

Lucia Xewe (EDP-UNC) a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques le jeudi 17 décembre à 17h30 en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème « La formation professionnelle continue comme outil de développement : une évaluation des dispositifs en Nouvelle-Calédonie ». Elle devient la première femme kanak et calédonienne docteur en sciences économiques. + Lire la suite


28-12-2020
Un « Non » aux saveurs d’un « Oui » en Nouvelle-Calédonie

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine-souveraineté et devienne indépendante ? ». Si le « Oui » était donné grand perdant à la veille de la consultation du 4 novembre 2018 par divers instituts de sondages et personnels politiques non-indépendantistes, les urnes remirent les pendules à l’heure le soir même du dépouillement. Par un score de 43,3 % le « Oui » + Lire la suite


23-12-2020
Cahiers du LARJE 2019 – 6 à 10 – PIPSA

L’Association d’études politiques du Pacifique PIPSA (Pacific Islands Political Studies Association) a organisé les 25 et 26 juin 2019 à l’UNC un colloque sur le thème «Démocratie, souveraineté et autodétermination dans le Pacifique ». Ce colloque s’est fait en partenariat avec le Département des Affaires Pacifiques de l’Australian National University. L’Université de la Nouvelle-Calédonie a adhéré + Lire la suite


23-12-2020
Cahiers du LARJE 2019 – PIPSA

L’Association d’études politiques du Pacifique PIPSA (Pacific Islands Political Studies Association) a organisé les 25 et 26 juin 2019 à l’UNC un colloque sur le thème «Démocratie, souveraineté et autodétermination dans le Pacifique ». Ce colloque s’est fait en partenariat avec le Département des Affaires Pacifiques de l’Australian National University. L’Université de la Nouvelle-Calédonie a adhéré + Lire la suite


14-12-2020
Référendum en Nouvelle-Calédonie : l’ouverture d’un nouveau contentieux électoral

Au lendemain du 2ème référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie, des élus et collaborateurs politiques non indépendantistes ont déploré des « agissements » qui auraient « porté atteinte à la sincérité du scrutin ». Quatre d’entre eux (Gil Brial, Virginie Ruffenach, Sonia Backès et Muriel Germain) ont donc décidé de saisir le Conseil d’État pour contester la régularité des opérations référendaires, + Lire la suite


14-12-2020
Cahier du LARJE n° 2019-3 Formation des équipes enseignantes, décrochage et réussite scolaires

FORMATION DES EQUIPES ENSEIGNANTES, DECROCHAGE ET REUSSITE SCOLAIRES DES ELEVES : Résultats d’expériences en collège et lycée en Nouvelle– Calédonie La réussite éducative est au cœur des politiques de développement de la Nouvelle-Calédonie, petite économie insulaire du Pacifique Sud, disposant d’une large autonomie et dont les compétences en matière d’enseignement ont été transférées de l’Etat + Lire la suite


14-12-2020
Cahier du LARJE n° 2019-2 Théorie partenariale de la gouvernance

THEORIE PARTENARIALE DE LA GOUVERNANCE : Fondement idéologique et prise de décision éthique. Ce travail propose de configurer l’idéologie sous jacente aux théories partenariales à travers les différentes écoles de pensée éthique. Focalisées sur la notion de bien commun ou d’intérêt général, les théories partenariales semblent avoir une grammaire commune qui, au delà des différences + Lire la suite


14-12-2020
Cahier du LARJE n° 2019-1 Profit vs morality

PROFIT VS MORALITY RESULTS FROM A SURVEY EXPERIMENT ON DISCRIMINATION Using an original survey-experimental protocol, we study the normative acceptability of the trade-off between immoral profit (discrimination) and costly morality (non-discrimination). We test the causal influence of three factors: i) the origin of discrimination, ii) the steepness of the morality/profit trade-off and iii) anti- discriminatory + Lire la suite


12-12-2020
Cahier du LARJE n° 2019-3 Formation des équipes enseignantes, décrochage et réussite scolaires

FORMATION DES EQUIPES ENSEIGNANTES, DECROCHAGE ET REUSSITE SCOLAIRES DES ELEVES : Résultats d’expériences en collège et lycée en Nouvelle– Calédonie La réussite éducative est au cœur des politiques de développement de la Nouvelle-Calédonie, petite économie insulaire du Pacifique Sud, disposant d’une large autonomie et dont les compétences en matière d’enseignement ont été transférées de l’Etat + Lire la suite


12-12-2020
Cahier du LARJE n° 2019-2 Théorie partenariale de la gouvernance

THEORIE PARTENARIALE DE LA GOUVERNANCE : Fondement idéologique et prise de décision éthique. Ce travail propose de configurer l’idéologie sous jacente aux théories partenariales à travers les différentes écoles de pensée éthique. Focalisées sur la notion de bien commun ou d’intérêt général, les théories partenariales semblent avoir une grammaire commune qui, au delà des différences + Lire la suite